Dan & Rui Veloso
Dan & Rui Veloso

Dan au concert de Rui Veloso à Cascais (Portugal) Août 2017

press to zoom
Théâtre Trévise
Théâtre Trévise

30 Novembre 2016 concert à l'occasion de la sortie de la compilation "20 Ans" avec Marie-Françoise Maumy à l'accordéon. Photo Mario Cantarinha

press to zoom
Atlântico Tour Trio
Atlântico Tour Trio

Depuis les sorties de ses albums Atlânticoblues et Le Quatrième, suivant les cartes des grands navigateurs portugais, Dan nous emmène avec cette formation acoustique dans un voyage musical autour de l'océan Atlantique.

press to zoom
1/5

CLIPS

CARNET DE ROUTE

Si le Folk et le Blues français teintent les deux premiers disques de cet auteur, compositeur, Vivre avec Amour en 1996 et Au Belvédère live sorti en 1998, pour son troisième album intitulé Atlânticoblues sorti chez Nextmusic en 2002, Dan se tourne avec ses invités ( Lio, Jean-Luc Reichmann, Mariana Ramos, Ricardo Vilas, Bévinda…), vers les sonorités chaudes des pays lusophones donnant un voyage musical autour de l’Atlantique. Dès la sortie de cet album au Portugal en juillet 2003, il est cité comme «…un des plus beaux disques de la saison», prenant une presque pleine page du quotidien Correio da manhã. Après son single numérique Nunca fui um Anjo présenté en 2006, Le Quatrième, album acoustique sorti en juin 2007, est coproduit et coécrit par la romancière Alice Machado et le journaliste Yann Lavoix (France2) ; Cet opus marque la volonté d’offrir  la « portugalité » francophone de son interprète, singularité qu’on retrouvera sur le single Carte Postale de La Lys, titre écrit par Dan en 2017 pour commémorer l’année suivante le centenaire de la terrible bataille. Ce single sort en 2020 et illustre musicalement le film documentaire Les Héritiers de la Bataille de La Lys du journaliste Carlos Pereira. Auparavant, en Mars 2016, à l'occasion des vingt ans discographiques de Dan, Chiado Éditeur publie le livre Trois notes de Blues pour un Fado autobiographie sous forme d’entretiens avec la romancière Altina Ribeiro, ouvrage qui sera suivi en Novembre par la sortie d'un album compilation intitulée  20 ans, avec 3 inédits dont Rei do Blues en duo avec « Le père du Rock » portugais Rui Veloso. En 2022 l’album de GaiVota Vingt ans de fado sort avec 2 titres où Dan est accompagné par deux musiciens d’Amália Rodrigues et maîtres du genre : Custódio Castelo et Jorge Fernando.

 

Dan invite ou partage des scènes avec Bill Deraime, Little Bob, Patrick Verbeke, Mísia, Teofilo Chantre, Louis Bertignac, Catherine Ringer, Jean-Felix Lalanne, Karine Lima, Cyril Mokaiesh, Camané, João Gil, Naka, Elida Almeida, Denise Chalem, Maïk Darah…, partage des radios et des plateaux télés avec Nicolas Peyrac, Mafalda Arnault, Anna Moura, Pedro Abrunhosa….

 

Côté projets parallèles, en 2001 Dan s’assied pour une dizaine d’années derrière la batterie du combo Gone With the Swing. Il signe 6 compositions de l'album Montmartre du groupe Pat Kay and the Gajos, sorti en 2005. Depuis 2008, il est aussi sur la route avec quatre spectacles «Jeune Public» :  Rock n’ Mômes, On HENRI encore hommage à Henri Salvador, et deux dont il écrit histoires et chansons : Pirates des P’tits Caïds et Le Tour du Monde en Musique. Avec son complice et pianiste Stéphane Lébé il monte en 2018 le duo Les P’tits Gars de Paname pour interpréter un répertoire de chansons françaises sur un aire de swing. En 2020, les contraintes de confinement et la célébration du centenaire de la diva Amália Rodrigues furent  l’occasion d’échanges musicaux et virtuels entre Dan et l'harmoniciste Bruno Rouillé, ce duo de Fado Blues se présente sous le nom d' Alma Lazuli. Depuis 2019 Dan s’investit plus régulièrement dans la comédie pour la télé et le cinéma ; en 2021 il donne notamment la réplique à Eric Judor dans la série Week-end Family (Disney+) ou pour le théâtre où il tient deux rôles dans la pièce Saudade, Ici et Là-bas d'Isabel Ribeiro, mise en scène par Alexis Desseaux.

TELEVISIONS

Zapping Portugal TV

Thé ou Café avec Lio - France 2